La sophrologie
Pourquoi faire de la sophrologie ?
Au cours de notre vie, il arrive de faire face à des évènements qui peuvent être vécus difficilement et qui bousculent notre équilibre de vie. La sophrologie a pour objectif de développer nos capacités à gérer notre stress et nos émotions négatives afin d’adopter une attitude plus positive face à ces évènements.
C’est à travers des exercices de respiration, de stimulation corporelle et de projection mentale positive (ou visualisation) que nous apprenons à être plus conscients de notre corps et de notre mental. Cette prise de conscience nous permet d’être plus à l’écoute des sensations corporelles, des pensées et des émotions que nous éprouvons. Ainsi, avec la pratique et la répétition des outils sophrologiques, nous devenons acteur de notre vie en laissant de côté nos conditionnements et nos émotions négatives.
Les origines de la sophrologie
La sophrologie est une méthode scientifique conçue dans les années 1960 par un neuropsychiatre d’origine Colombienne, le Professeur Alphonso Caycedo. Elle est inspirée de techniques orientales et occidentales telles que la relaxation, l’hypnose, la psychologie, la neurologie contemporaine, la phénoménologie (l’apprentissage du non-jugement), le yoga, la méditation ou encore le zen. La combinaison de toutes ces techniques fait de la sophrologie une méthode complète et efficace.
Inspiré du grec ancien, l’étymologie du mot sophrologie signifie
« l’étude de la conscience en harmonie ».
SOS: la sérénité, l’harmonie
PHREN: la conscience
LOGOS : la science, l’étude
Inspiré du grec ancien, l’étymologie du mot sophrologie signifie « l’étude de la conscience en harmonie ».
SOS: la sérénité, l’harmonie
PHREN: la conscience
LOGOS : la science, l’étude
Ses bienfaits
- Diminution du stress
- Amélioration du sommeil
- Relâchement des tensions
- Activation de l’énergie & vitalité
- Diminution de la charge mentale
- Développement de la confiance en soi
- Amélioration de la concentration
- Activation de la créativité
Pour qui ?
La sophrologie est une méthode s’adressant à tous, tout au long de la vie.